Programmes

Tiny Tim and Friends

 

Soins préventifs: transmission mère – enfant

Il est possible d’éradiquer le VIH pédiatrique en s’assurant que les femmes enceintes ont accès à des médicaments qui peuvent empêcher la transmission du virus à leur enfant. Dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant (PTME), TT&F fournit gratuitement des conseils concernant le VIH et des tests de dépistage pour les femmes enceintes , et inscrivent au programme les séropositives.

Les femmes enceintes séropositives sont étroitement surveillées et reçoivent des traitements à base d’antiviraux, afin de s’assurer qu’elles ne transmettent pas le virus à leur enfant.

Souvent, les mères viennent à TT&F avec leur nouveau-né. A ce stade, TT&F peut encore aider à réduire le risque de transmission. Grâce à un Blood Spot (DBS) nos cliniciens sont aptes à savoir si l’enfant est porteur du virus.

S’il est porteur, l’enfant commence à prendre des antirétroviraux et est suivi pendant 18 mois. Dans le même temps, la mère est conseillée sur l’allaitement maternel en toute sécurité et les pratiques nutritionnelles pour assurer la santé de son enfant.

Traitement Antirétroviral

Tiny Tim et amis fournit les médicaments nécessaires et les bilans de santé pour les orphelins séropositifs et les enfants vulnérables grâce à notre clinique hebdomadaire. Lors de leurs visites, les enfants reçoivent leur traitement antirétroviral (ARV), un check-up complet de l’équipe médicale et leur adhésion au programme est examinée avec un conseiller qualifié qui surveille également leur bien-être psychosocial .

TTF admet actuellement environ 500 enfants par mois. TTF aide les enfants les plus à risque, en particulier ceux qui échouent la première ou la deuxième ligne de traitement ARV. En travaillant avec l’enfant et sa famille , TTF permet de stabiliser l’état de santé de ces enfants, avant de les transférer vers le système public où ils poursuivront leurs soins VIH.

« TT&F  Outreach » est impliqué dans les communautés des bidonvilles et orphelinats où il travaille avec un groupe de d’une dizaine de bénévoles issus de la communauté locale. Leurs objectifs sont: sensibiliser les communautés sur l’importance du dépistage du VIH, identifier les enfants ayant besoin de soins et fournir un lien vital entre notre clinique, les équipes sociales d’aide à l’enfant, leur foyer et la communauté .

IMG_20140822_110047IMG_20140822_093627

Programme Nutritionnel

Selon le ministère zambien de la Santé, la Zambie a le deuxième taux le plus élevé d’enfants orphelins et vulnérables d’Afrique. Certains enfants n’ont pas de quoi se nourrir chaque jour. Beaucoup de choses contribuent à cet état de fait. Le chef de famille est peut-être décédé ou est sans emploi, incapable de leur acheter de la nourriture. Quelle que soit la raison, il n’est pas acceptable pour eux de dépérir privés d’une nutrition correcte. Un enfant souffrant de malnutrition est à risque pour beaucoup de choses; maladie, infection voire décès précoce. Si ces enfants sont infectés par le VIH et ont une mauvaise alimentation, il y a un grand risque que les médicaments ARV ne puissent pas agir correctement ou que les effets secondaires soient amplifiés.

Ce ne sont que quelques raisons pour Tiny Tim et Friends pour s’investir avec passion afin d’aider à éliminer la faim en Zambie. Nous espérons que vous partagez les mêmes sentiments au sujet des changements à obtenir.

plumpynut

Voici les étapes du programme nutritionnel:

L’enfant sera examiné par une équipe médicale qui permettra de faire un bilan de leur état de santé, y compris leur état nutritionnel. Une fois que leur état de santé a été évalué, un plan de repas spécifique déterminé en fonction de la gravité de leur cas est établi. Ce programme d’alimentation comprend œufs, riz, haricots, lait, farine de soja donnés par l’association ou facilement trouvables sur les marchés locaux à des prix abordables, et « Plumpy nut » pour les états les plus graves. Les repas prescrits en vue d’un rééquilibrage alimentaire sont à la fois réalistes et nutritifs.

A travers cette action, TTF ne se pose pas seulement comme un soutien temporaire mais nous propose une forme d’éducation de santé qui peut améliorer leur bien-être pour le reste de leur vie.

En moyenne les enfants suivent le programme sur une durée de trois mois, le temps pour lui de se stabiliser.

Cependant, certains d’entre eux ont besoin d’une plus longue période de suivi dans le cadre du programme. C’est l’équipe médicale qui déterminera la durée du régime thérapeutique une première fois à leur arrivée puis réévaluera la situation au bout de trois mois.

Lorsque l’enfant a terminé son temps dans notre programme, il est pris en charge par le système public. Il reçoit un petit don pécuniaire afin de l’aider à rester en bonne santé.

Soins pédiatriques palliatifs : Maluba Maison

Maluba House est un programme de soins palliatifs pédiatriques unique en unité d’hospitalisation en Zambie. Grâce à une relation tripartite entre l’Hospice (OLH) , Tiny Tim et Amis de Notre-Dame (TT&F), et la Fondation Glaser Pediatric AIDS Elizabeth (EGPAF).

Maluba House fournit un soutien médical, psychosocial et nutritionnel aux enfants en danger de mort.

Maluba House agit aussi comme un site de transition pour les enfants qui sont rejetés par les autres hôpitaux mais ont besoin d’être soulagés des symptômes qui leur permettraient de rentrer chez eux.

Les services à Maluba House incluent notamment:

  • Des soins médicaux curatifs et palliatifs administrés par une équipe spécialisée en soins pédiatriques, des médecins, des cliniciens et des infirmières
  • Prise en charge psycho- sociale pour les enfants et à leurs familles
  • Soins palliatifs pédiatriques conseillers formés et des travailleurs sociaux
  • Formation des aidants naturels au foyer, le personnel soignant et des professionnels de santé à l’administration des soins soulageant les symptômes
  • Thérapie par le jeu
  • Le soutien nutritionnel
  • Club Ados pour les adolescents vivant dans des conditions dangereuses et atteints de maladies limitant leur espérance de vie, y compris le VIH / sida et le cancer